/


Menart Fair, foire à taille humaine

Véritable catalyseur d’une scène artistique en plein essor, Menart Fair met en lumière chaque année depuis sa création, les artistes modernes et contemporains du Levant, du Golfe arabo-persique et de l’Afrique du Nord.
Pour sa 5è édition, la trentaine de galeries exposantes va porter son regard exclusivement sur la scène artistique féminine, interrogeant l’héritage des pionnières et mettant en lumière les créatrices contemporaines et émergeantes.

Un choix audacieux et engagé qui marque une grande Première dans le paysage des foires internationales d’art.

Cette édition 100% féminine dépasse la question du genre pour sensibiliser avant tout, les visiteurs à la richesse et à l’importance de cette scène, souvent méconnue en Occident.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
FOCUS SUR LES PIONNIERES


Attyat Sayed, Sans titre, huile sur toile, 130 x 170 cm - Courtesy Picasso Art Gallery (Le Caire)


L'histoire des femmes artistes dans les pays du Moyen-Orient & de l’Afrique du Nord s’apparente à une odyssée artistique bouleversante, jalonnée par des périodes riches en créativité et en innovation, mais également par des défis sociaux et culturels importants.
Malgré les entraves et les obstacles, ces héroïnes de l’art ont trouvé le courage de s’affirmer, élevant leur voix avec passion pour contribuer au paysage artistique de leur société et au-delà, transformant l'art en un puissant cri de résistance, en un appel au progrès social, en une célébration éclatante de la vie. L’art au féminin incarne une ode éblouissante !


Tahia Halim, The Garden, huile sur carton, 50 x 50cm – Courtesy Picasso Art Gallery (Le Caire)

égypte

Picasso Art Gallery, du Caire est l’une des plus anciennes galeries en Égypte. Elle va présenter six artistes égyptiennes aux univers variés et offrir un panorama riche de l'art moderne égyptien, allant de l'expressionnisme vibrant de Gazbia Sirry (1925-2021), à l'engagement social de Inji Efflatoun (1924-1989), en passant par les explorations culturelles de Tahia Halim (1919-2003).






Maroc

Talal Chaibia, Sans titre, Huile sur papier - Courtesy Le Violon Bleu (Sidi Bou Saïd)
Le Violon bleu Gallery, de Sidi Bou Saïd, va présenter trois artistes marocaines et une algérienne, offrant un échantillon de la modernité de l’Afrique du Nord.
La vie de Talal Chaibia (1929-2004) est jalonnée de symboles : une prophétie, un rêve prémonitoire. Elle devient une artiste reconnue, malgré un parcours atypique et une réception mitigée dans son pays. Ses œuvres, souvent comparées à celles du mouvement Cobra, ont marqué l'histoire de l'art brut.



Saloua Raouda Choucair, Dual Gold, sculpture en aluminium plaqué et en bronze, 24 x 7 x 9 cm -
Courtesy Contemporary Art Platform (Koweït)

Liban

Contemporary Art Platform (CAP) au Koweït va mettre en avant quelques modernes incontournables, telle la libanaise Saloua Raouda Choucair (1916-2017). Influencée par la philosophie soufie, elle est une figure majeure de l'art abstrait arabe. Son œuvre, qui s'étend de la peinture à l'architecture, s'ancre dans une réflexion sur l'identité arabe et une recherche de l'essence au-delà des formes.



Qatar


Suad Al-Salem,Untitled, de la série “Wise Madmen” - Courtesy Wusum Gallery (Doha)
Wusum Gallery, à Doha, est spécialisée sur les artistes du Qatar. Elle va présenter l'œuvre de Wafika Sultan (1952-), pionnière de l'art au Qatar. Malgré les résistances sociales, l’artiste a développé un style unique, souvent inspiré de la musique et des proverbes qataris, puis nous entrainer dans l’univers soufiste puis expressionniste de Suad AlSalem (1963-)














Etel Adnan, Untitled, 2010, huile sur toile, 25 x 20 cm - Courtesy Contemporary Art Platform (Koweït)

Expérience inédite

Ces sélections vont susciter un dialogue entre les visions artistiques de ces femmes et les réalités actuelles.

Le rapprochement des œuvres des artistes de la modernité avec celles des contemporaines promet une expérience riche et inédite.

Cette rencontre unique permet d'appréhender l'évolution de l'art à travers les années et de saisir les liens qui unissent les différentes générations.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Menart Fair remercie ses partenaires pour leur soutien

Newsletters précédentes
- Honneur aux artistes Femmes des régions du MENA (Middle East, North Africa)
- Hommage aux artistes femmes des régions du MENA
- La voix des femmes résonne à Menart Fair

Menart Fair Informations pratiques
Dates
Vendredi 20 septembre, de 12H à 20H
Samedi 21 septembre, de 12H à 19H
Dimanche 22 septembre, de 12H à 19H

Accès
5 rue Saint Merri – 75004 Paris
Galerie Joseph

Tarif
10 €
Gratuit pour les moins de 26 ans
Preview presse et collectioneurs
Jeudi 19 septembre, de 15H à 22H

Inauguration VIP

Jeudi 19 septembre, de 18H à 22H

Accès exclusif VIP
Vendredi 20 à dimanche 22, de 11H à 12H

FB
Insta
LinkedIn
YouTube
Web
Mail

Copyright ©️ 2024 FANNART SAS, Tous droits réservés

  -